Le TSA ou Troubles du Spectre de l’Autisme est un trouble neuro-développemental.

Il se caractérise par différents aspects que nous allons voir ensemble.

Que dit la CIM 10 ?

La CIM 10 (ou Classification Internationale des Maladies) classe l’autisme dans les TED (ou Troubles Envahissants du Développement). L’autisme se caractérise alors par une triade de symptômes :

  • Troubles des interactions sociales :
    • Incapacité à développer et/ou à maintenir une interaction sociale ;
    • Non-partage spontané des plaisirs et déplaisirs.
  • Troubles de la communication :
    • Retard/absence totale de développement du langage oral sans tentative de communiquer par geste/mimique ;
    • Incapacité relative à engager ou maintenir une véritable conversation.
  • Comportements, intérêts et/ou activités au caractère restreint et répétitif, stéréotypé :
    • Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (ex : battement des mains, torsions des mains, des doigts, etc…) ;
    • Attirance particulière pour certaines parties d’un objet ou pour des éléments non fonctionnels, notamment sensoriel (ex : détournement d’objets).
Et le DSM 5 ?

Le DSM 5 (ou Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders) parle de TSA (ou Troubles du Spectre de l’Autisme). L’autisme se caractérise, dans ce cas, par une dyade de symptômes :

  • Déficits de communication et d’interaction sociale :
    • Déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle ;
    • Déficit des comportements non-verbaux ;
    • Déficit du développement, maintien de la compréhension des relations.
  • Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts :
    • Mouvements répétitifs ou stéréotypés ;
    • Intolérance aux changements, adhésion inflexible à des routines ;
    • Intérêts restreints ou fixes, anormaux dans leur intensité ou leur but ;
    • Hyper- ou hypo- sensibilité aux stimuli sensoriels.

De plus, le TSA est évalué selon le niveau de sévérité des troubles :

  • Niveau 1 : nécessite un soutien ;
  • Niveau 2 : nécessite un soutien important ;
  • Niveau 3 : nécessite un soutien très important.
triade-autistique
Et la cognition dans tout ça ?
  • Perception et attention visuelle : défaut d’engagement de l’attention visuelle :
    • Sensibilité particulière aux détails ;
    • Préservation des aptitudes visuo-spatiales.
  • Mémoire :
    • Performance globalement moindre que les enfants sans TSA ; mais les résultats restent dans les normes ;
    • Problème d’encodage et d’organisation des informations en mémoire, plutôt qu’un problème de stockage et de récupération.
  • Fonctions exécutives :
    • Altérations au niveau de l’inhibition et de la planification ;
    • Flexibilité mentale plutôt préservée malgré quelques persévérations.
  • Cognition sociale :
    • Théorie de l’esprit :
      • Empathie impactée ;
      • Reconnaissance des émotions impactée.
    • Traitement des visages et attention sociale :
      • « Manque d’intérêt » pour autrui ;
      • Défaut d’interaction ;
      • Défaut de communication.
Et concrètement  dans la vie quotidienne ?
  • Absence de jeux imaginatifs et sociaux : pas de jeux de faire-semblant, par exemple ;
  • Difficultés d’attention conjointe et d’imitation : incapacité à vérifier si l’autre est attentif à ce qu’on veut lui montrer, par exemple ;
  • Pas de suivi de pointage ;
  • Non-réponse à l’appel du prénom ;
  • Comportements répétitifs et/ou langage stéréotypé : flapping, tournoiement, par exemple ;
  • Hypo- ou hyper-sensibilités sensorielles : les sons forts (moto qui passe, feux d’artifice, etc…) peuvent être insupportables, une sélectivité alimentaire peut être observée, par exemple ;
  • Difficultés dans les relations sociales : difficultés à se faire des amis, par exemple ;
  • Incapacité à amorcer ou à soutenir une conversation ;
  • Dépendance excessive aux routines : difficultés à fonctionner si les routines ne sont pas respectées ou crises en cas de changement dans la routine, par exemple ;
  • Fascination pour certains objets : détournement d’objets en dehors de leur utilisation normale, par exemple…
Et le syndrome d’Asperger dans tout ça ?

Le syndrome d’Asperger ou Autisme de Haut Niveau est une forme de TSA sans déficience intellectuelle.

Il a été décrit par Hans Asperger en 1943 avec pour caractéristiques : un déficit de communication non verbale, un manque d’empathie, une maladresse physique mais un langage préservé.

Le syndrome a été reconnu par l’OMS en 1992.

Toutefois, dans le DSM 5, il n’est plus un syndrome en particulier mais une forme de TSA léger (niveau 1).

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *