Le TSA ou Troubles du Spectre de l’Autisme est un trouble neuro-développemental.
Il se caractérise par différents aspects que nous allons voir ensemble.
Que dit la CIM 10 ?
La CIM 10 (ou Classification Internationale des Maladies) classe l’autisme dans les TED (ou Troubles Envahissants du Développement). L’autisme se caractérise alors par une triade de symptômes :
- Troubles des interactions sociales :
- Incapacité à développer et/ou à maintenir une interaction sociale ;
- Non-partage spontané des plaisirs et déplaisirs.
- Troubles de la communication :
- Retard/absence totale de développement du langage oral sans tentative de communiquer par geste/mimique ;
- Incapacité relative à engager ou maintenir une véritable conversation.
- Comportements, intérêts et/ou activités au caractère restreint et répétitif, stéréotypé :
- Maniérismes moteurs stéréotypés et répétitifs (ex : battement des mains, torsions des mains, des doigts, etc…) ;
- Attirance particulière pour certaines parties d’un objet ou pour des éléments non fonctionnels, notamment sensoriel (ex : détournement d’objets).
Et le DSM 5 ?
Le DSM 5 (ou Diagnostic and Statistical Manual of mental disorders) parle de TSA (ou Troubles du Spectre de l’Autisme). L’autisme se caractérise, dans ce cas, par une dyade de symptômes :
- Déficits de communication et d’interaction sociale :
- Déficit de réciprocité sociale ou émotionnelle ;
- Déficit des comportements non-verbaux ;
- Déficit du développement, maintien de la compréhension des relations.
- Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts :
- Mouvements répétitifs ou stéréotypés ;
- Intolérance aux changements, adhésion inflexible à des routines ;
- Intérêts restreints ou fixes, anormaux dans leur intensité ou leur but ;
- Hyper- ou hypo- sensibilité aux stimuli sensoriels.
De plus, le TSA est évalué selon le niveau de sévérité des troubles :
- Niveau 1 : nécessite un soutien ;
- Niveau 2 : nécessite un soutien important ;
- Niveau 3 : nécessite un soutien très important.
Et la cognition dans tout ça ?
- Perception et attention visuelle : défaut d’engagement de l’attention visuelle :
- Sensibilité particulière aux détails ;
- Préservation des aptitudes visuo-spatiales.
- Mémoire :
- Performance globalement moindre que les enfants sans TSA ; mais les résultats restent dans les normes ;
- Problème d’encodage et d’organisation des informations en mémoire, plutôt qu’un problème de stockage et de récupération.
- Fonctions exécutives :
- Altérations au niveau de l’inhibition et de la planification ;
- Flexibilité mentale plutôt préservée malgré quelques persévérations.
- Cognition sociale :
- Théorie de l’esprit :
- Empathie impactée ;
- Reconnaissance des émotions impactée.
- Traitement des visages et attention sociale :
- « Manque d’intérêt » pour autrui ;
- Défaut d’interaction ;
- Défaut de communication.
- Théorie de l’esprit :
Et concrètement dans la vie quotidienne ?
- Absence de jeux imaginatifs et sociaux : pas de jeux de faire-semblant, par exemple ;
- Difficultés d’attention conjointe et d’imitation : incapacité à vérifier si l’autre est attentif à ce qu’on veut lui montrer, par exemple ;
- Pas de suivi de pointage ;
- Non-réponse à l’appel du prénom ;
- Comportements répétitifs et/ou langage stéréotypé : flapping, tournoiement, par exemple ;
- Hypo- ou hyper-sensibilités sensorielles : les sons forts (moto qui passe, feux d’artifice, etc…) peuvent être insupportables, une sélectivité alimentaire peut être observée, par exemple ;
- Difficultés dans les relations sociales : difficultés à se faire des amis, par exemple ;
- Incapacité à amorcer ou à soutenir une conversation ;
- Dépendance excessive aux routines : difficultés à fonctionner si les routines ne sont pas respectées ou crises en cas de changement dans la routine, par exemple ;
- Fascination pour certains objets : détournement d’objets en dehors de leur utilisation normale, par exemple…
Et le syndrome d’Asperger dans tout ça ?
Le syndrome d’Asperger ou Autisme de Haut Niveau est une forme de TSA sans déficience intellectuelle.
Il a été décrit par Hans Asperger en 1943 avec pour caractéristiques : un déficit de communication non verbale, un manque d’empathie, une maladresse physique mais un langage préservé.
Le syndrome a été reconnu par l’OMS en 1992.
Toutefois, dans le DSM 5, il n’est plus un syndrome en particulier mais une forme de TSA léger (niveau 1).
Très intéressant. J’ai bien aimé l’article.
Merci pour cet article !