...Lorsque nous comprenons son fonctionnement !

Le Trouble du DĂ©ficit de l’Attention avec ou sans HyperactivitĂ© (TDA/H) est souvent perçu Ă travers le prisme de ses dĂ©fis. Cependant, les avancĂ©es en neurosciences cognitives rĂ©vèlent une rĂ©alitĂ© plus nuancĂ©e : le cerveau TDA/H ne fonctionne pas moins bien, mais diffĂ©remment. Cette particularitĂ© peut se traduire par des capacitĂ©s de performance exceptionnelles, Ă condition de comprendre et de respecter son mode de fonctionnement.
Les atouts du cerveau TDA/H en matière de performance
1. Un cerveau qui nécessite sens et intensité pour une mobilisation optimale
Chez les individus atteints de TDA/H, les circuits de la motivation impliquant la dopamine, le striatum et le cortex prĂ©frontal sont moins rĂ©actifs aux tâches monotones ou peu engageantes. Ce phĂ©nomène n’est pas liĂ© Ă de la paresse, mais Ă une particularitĂ© neurochimique. En revanche, lorsque l’activitĂ© est stimulante, nouvelle ou porteuse de sens, ces circuits s’activent intensĂ©ment, permettant des performances Ă©levĂ©es dans des environnements motivants.
2. Une pensée divergente et associative rapide
Le cerveau TDA/H sollicite simultanĂ©ment plusieurs rĂ©seaux neuronaux, favorisant la gĂ©nĂ©ration d’idĂ©es originales et une pensĂ©e en arborescence. Cette capacitĂ© Ă envisager des alternatives inĂ©dites est particulièrement recherchĂ©e dans les domaines crĂ©atifs, la rĂ©solution de problèmes complexes et l’entrepreneuriat.

3. Une réactivité cognitive et émotionnelle bénéfique à la prise de décision rapide
Certaines personnes atteintes de TDA/H prĂ©sentent une vigilance accrue aux signaux faibles, un traitement rapide de l’information et une grande flexibilitĂ© mentale. Ces compĂ©tences se traduisent par une adaptabilitĂ© en contexte changeant et des rĂ©ponses intuitives efficaces dans des environnements instables.

Exploiter le potentiel du cerveau TDA/H en respectant son fonctionnement
Le vĂ©ritable dĂ©fi n’est pas le TDA/H en lui-mĂŞme, mais l’adaptation Ă des modèles qui ne correspondent pas Ă son fonctionnement intrinsèque. En proposant un environnement stimulant, en valorisant la motivation interne et en soutenant l’autorĂ©gulation par des outils adaptĂ©s, le potentiel de performance du cerveau TDA/H peut s’exprimer pleinement.
Ainsi, loin d’ĂŞtre un frein, le TDA/H peut devenir un moteur de rĂ©ussite, d’innovation et d’excellence, Ă condition d’adopter une approche respectueuse de ses spĂ©cificitĂ©s.

Sources :
-
News Vanderbilt. (2012, May 1). Dopamine impacts your willingness to work. Vanderbilt University. https://news.vanderbilt.edu/2012/05/01/dopamine-impacts-your-willingness-to-work
-
Boot, N., Nevicka, B., & Baas, M. (2020). Creativity in daily life: The effect of ADHD symptoms on creative ideation and achievement. Journal of Creative Behavior, 54(3), 622-635. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33035524
-
American Psychological Association. (2024, April). Managing emotion dysregulation in ADHD. https://www.apa.org/monitor/2024/04/adhd-managing-emotion-dysregulation
-
PMC. (n.d.). The impact of ADHD on cognitive flexibility and decision-making processes. National Library of Medicine. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11538996
