...Lorsque nous comprenons son fonctionnement !

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est souvent perçu à travers le prisme de ses défis. Cependant, les avancées en neurosciences cognitives révèlent une réalité plus nuancée : le cerveau TDA/H ne fonctionne pas moins bien, mais différemment. Cette particularité peut se traduire par des capacités de performance exceptionnelles, à condition de comprendre et de respecter son mode de fonctionnement.
Les atouts du cerveau TDA/H en matière de performance
1. Un cerveau qui nécessite sens et intensité pour une mobilisation optimale
Chez les individus atteints de TDA/H, les circuits de la motivation impliquant la dopamine, le striatum et le cortex préfrontal sont moins réactifs aux tâches monotones ou peu engageantes. Ce phénomène n’est pas lié à de la paresse, mais à une particularité neurochimique. En revanche, lorsque l’activité est stimulante, nouvelle ou porteuse de sens, ces circuits s’activent intensément, permettant des performances élevées dans des environnements motivants.
2. Une pensée divergente et associative rapide
Le cerveau TDA/H sollicite simultanément plusieurs réseaux neuronaux, favorisant la génération d’idées originales et une pensée en arborescence. Cette capacité à envisager des alternatives inédites est particulièrement recherchée dans les domaines créatifs, la résolution de problèmes complexes et l’entrepreneuriat.

3. Une réactivité cognitive et émotionnelle bénéfique à la prise de décision rapide
Certaines personnes atteintes de TDA/H présentent une vigilance accrue aux signaux faibles, un traitement rapide de l’information et une grande flexibilité mentale. Ces compétences se traduisent par une adaptabilité en contexte changeant et des réponses intuitives efficaces dans des environnements instables.

Exploiter le potentiel du cerveau TDA/H en respectant son fonctionnement
Le véritable défi n’est pas le TDA/H en lui-même, mais l’adaptation à des modèles qui ne correspondent pas à son fonctionnement intrinsèque. En proposant un environnement stimulant, en valorisant la motivation interne et en soutenant l’autorégulation par des outils adaptés, le potentiel de performance du cerveau TDA/H peut s’exprimer pleinement.
Ainsi, loin d’être un frein, le TDA/H peut devenir un moteur de réussite, d’innovation et d’excellence, à condition d’adopter une approche respectueuse de ses spécificités.

Sources :
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News Vanderbilt. (2012, May 1). Dopamine impacts your willingness to work. Vanderbilt University. https://news.vanderbilt.edu/2012/05/01/dopamine-impacts-your-willingness-to-work
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Boot, N., Nevicka, B., & Baas, M. (2020). Creativity in daily life: The effect of ADHD symptoms on creative ideation and achievement. Journal of Creative Behavior, 54(3), 622-635. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33035524
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American Psychological Association. (2024, April). Managing emotion dysregulation in ADHD. https://www.apa.org/monitor/2024/04/adhd-managing-emotion-dysregulation
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PMC. (n.d.). The impact of ADHD on cognitive flexibility and decision-making processes. National Library of Medicine. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11538996
